Université de Cadix
Dans l’objectif de s’améliorer, d’innover et de croître constamment, le Groupe Torrent et l’université de Cadix (UCA) ont débuté une phase de collaboration mutuelle afin d’améliorer le processus de production de bouchons et de capsules et de proposer ainsi un produit adapté aux besoins des clients, tout en réduisant les coûts de production, avec des matériaux de qualité, de nouvelles techniques et en minimisant l’empreinte de CO2 sur l’environnement qui provient de la fabrication industrielle.
De cette façon, le Groupe Torrent et l’UCA ouvrent plusieurs voies de collaboration avec le docteur en ingénierie et conception industrielle Miguel Suffo et avec le professeur d’université en sciences des matériaux et en ingénierie métallique, Sergio Molina, qui font le lien entre cette université publique et l’entreprise.
L’université de Cadix et le Groupe Torrent, ensemble sur les projets RDI
L’entreprise et l’université ont signé un accord pour le transfert technologique grâce auquel des chercheurs et des ingénieurs du Groupe Torrent socialisent les connaissances acquises et la façon dont elles peuvent s’appliquer d’une façon pratique aux entreprises et ainsi se traduire par des bénéfices économiques pour la région. La société bénéficiera aussi d’avantages grâce à ces accords de collaboration. En effet, le Groupe Torrent offre aux étudiants la possibilité de réaliser leurs projets de fin de cours en entreprise et d’appliquer dans un environnement réel la théorie qu’ils ont apprise.
Cette collaboration se concentre sur le développement d’un nouveau produit adapté aux besoins des clients, tout en réduisant les coûts de production, avec des matériaux de qualité, de nouvelles techniques et en minimisant l’empreinte de CO2 sur l’environnement qui découle de la fabrication industrielle. Pour ce faire, un nouveau système sera utilisé grâce à des imprimantes 3D, ce qui accélérera significativement les délais de conception et de fabrication de prototypes.
L’université de Cadix, au cours des dernières années s’est fortement orientée vers les technologies d’impression 3D, grâce à la création, en 2016, du département de fabrication additive, au sein de ces services centraux de recherche scientifique et technologique (http://sccyt.uca.es/es/divisiones.php).
Le Groupe Torrent est le premier fabricant mondial de bouchons pour Huile d’Olive Vierge Extra; le second de bouchons non-remplissables et de sécurité, et une référence internationale dans les bouchons à vis pour vins tranquilles et généreux. Depuis les années 20, ce groupe s’est agrandi et a amélioré son offre. Il propose aujourd’hui à ses clients de nombreuses alternatives, ce qui l’a amené à effectuer un effort remarquable en RDI au cours des dernières années. Style, décoration, développement de processus plus écologiques et efficaces, brevets et lancements de modèles révolutionnaires grâce à leur innovation (V90, V92, Sintra, Nip-top, Nip-top plus, Capceló, Olea Plus, Capceló, Captro), réduction des coûts et offres de nouveaux systèmes de protection pour éviter la contrefaçon, tout cela fait partie du travail effectué dans cette perspective par le Groupe Torrent.