L’année 2018 débute avec un évènement très important pour l’équipe humaine du Groupe Torrent : une entreprise familiale fondée en 1918 dans le but de proposer des systèmes de bouchage à l’industrie vinicole de Jerez-El Puerto, berceau de cette entreprise qui, aujourd’hui, un siècle après sa naissance, est non seulement parvenu à conquérir jusqu’à quatre continents, mais également à devenir le premier fabricant mondial de bouchons d’huile d’olive vierge, le second de bouchons non remplissables et de sécurité ainsi qu’une référence internationale en matière de capsules à vis pour les vins calmes et généreux.
Perdurer 100 ans dans une activité industrielle n’est pas une tâche facile, et être arrivé jusque-là est le fruit de l’effort continu de ceux qui font grandir le Groupe Torrent, jour après jour, de l’innovation et du désir de croître afin de continuer à atteindre de nouveaux clients, ici et au-delà des frontières.
Lors de notre première étape, qui a eu lieu entre les années 20 et 70 du siècle dernier, nos travaux ont été axés sur la production de bouchons de liège cylindriques et coniques. Nous avons ainsi couvert les besoins des clients de l’époque, clients du secteur viticole en plein essor dans la région de Jerez et El Puerto de Santa María, à Cadix. Par la suite, nous avons innové sur le premier modèle de bouchon en liège, en développant le bouchon à tête, qui représentait une innovation importante sur le marché en introduisant un nouveau modèle de bouchon plus facile à ouvrir pour le consommateur sans besoin d’accessoires : uniquement à la main. Les innovations allaient au-delà de la fonctionnalité et, dès lors, nous avons amélioré le processus de production, permettant d’une part la personnalisation dudit bouchon à la demande des clients et, d’autre part, mettant au point des mesures de protection avec l’utilisation de la paraffine et de la colle chaud fournies par les nouvelles normes de sécurité alimentaire.
C’est dans les années 70 que Torrent améliore encore son offre en proposant à ses clients une autre alternative au produit. Cette fois-ci, l’aluminium devient responsable du renouvellement des solutions de bouchage. La société entre ainsi dans une révolution totale qui provoque un changement très positif dans le secteur de la fermeture. Le groupe Torrent intègre et développe toute la technologie nécessaire pour offrir à ses clients le bouchon à vis en aluminium.
La facilité d’ouverture et de fermeture, l’amélioration de l’étanchéité, son prix compétitif et les nombreuses possibilités décoratives sont des avantages décisifs dont de nombreux clients ont bénéficié. Au cours de cette décennie, la première capsule non remplissable a été mise au point. Associée à un bouchon en aluminium, elle offre la sécurité anti-contrefaçon maximale du marché.
C’est le moment du changement, de la croissance, de l’innovation. Le plastique et l’aluminium se sont combinés pour former une alliance compétitive qui dure jusqu’à présent. Au cours des vingt dernières années du XXe siècle, Torrent se modernise sur le plan technologique et développe de nouveaux modèles, obtenant plusieurs brevets. Ce fut la première entreprise du secteur à incorporer la technologie de vision artificielle aux lignes de production afin d’assurer la plus haute qualité de ses produits.
Grâce à cet effort de R&D, le groupe Torrent entre dans le 21e siècle. Conception, décoration, développement de procédés plus écologiques et efficaces, brevets et lancements de modèles révolutionnaires pour leur innovation (V90, Sintra, Jaipur, Captor), application de réduction des coûts, offres de nouveaux systèmes de protection pour éviter la contrefaçon…, assurent une trajectoire professionnelle vers une constante amélioration et innovation qui a été la clé pour devenir une entreprise leader dans le secteur des bouchons.
Ces 100 ans d’histoire du Groupe Torrent ne seraient pas complets si nous n’avions pas tenu compte de l’expansion territoriale que nous avons réussi à consolider au cours de la dernière année. La croissance de Torrent nous a conduits à ouvrir des succursales et des usines de production au Kenya (Afrique) et à Jaipur (Inde) pour répondre à la demande croissante de nos clients dans le monde entier. Ces nouvelles délégations s’ajoutent à celles déjà mises en place par le Groupe Torrent sur 4 continents : en Espagne, où l’activité de Torrent est centralisée, nous avons des sites de production à Jerez de la Frontera et à El Puerto de Santa María, ainsi qu’une délégation spéciale pour la R&D, clé de la croissance et de l’expansion de cette entreprise qui a déjà 100 ans. En Amérique, nous avons des délégations commerciales et de distribution au Mexique et en Colombie ; en Asie, nous sommes présents en Inde et en Russie pour desservir l’important marché asiatique. Et juste avant de fêter nos 100 ans, nous avons atterri sur le continent africain avec l’ouverture d’une nouvelle usine de production au Kenya.
Nous espérons que ce premier centenaire n’est que le début d’une expansion constante, basée sur l’expérience et le savoir-faire qui a caractérisé cette entreprise depuis sa création.