EsPlásticos, la plateforme qui rassemble les différents intervenants du secteur parmi lesquels se trouve le Groupe Torrent, a mis en marche le premier Musée du Plastique au monde, 100 % recyclable : The Plastic Museum. Il se situe à Madrid, sur la Plaza de Juan Goytisolo, face au musée Reina Sofía, et a été inauguré par le maire de Madrid, José Luis Martínez Almeida, le 8 mai dernier.
Le Musée du Plastique, fabriqué entièrement dans ce matériau, sera totalement recyclé le 17 mai prochain, lors de la célébration de la Journée mondiale du Recyclage.
Le musée du plastique, premier musée 100% recyclable au monde
L’objectif de ce musée est de faire réfléchir les citoyens sur le plastique : ce matériau qui a tant à offrir à la société en matière de santé, de technologie, de société et d’environnement, et pour lequel il existe une solution de recyclage qui passe par la collaboration de tous, pour surmonter et lutter contre le problème des déchets marins.
Le Musée du Plastique souhaite que la société prenne conscience de la façon dont le plastique peut être utilisé correctement et de montrer visuellement que les problèmes viennent d’une mauvaise gestion des résidus ou de leur mauvaise utilisation. De plus, il met l’accent sur l’importance du plastique et sur sa contribution à la préservation de l’environnement dans toutes ses étapes : éco-design, utilisation, réutilisation et recyclage.
Le musée souligne les progrès de la société grâce à la capacité d’innovation de ce matériau, les changements que son incorporation à notre vie quotidienne a représentés et les avantages qu’il offre en termes de sécurité (sanitaire, alimentaire ou de transport). Il montre aussi quel est son apport dans la lutte contre le changement climatique grâce à la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2.