Descorche 00 TorrentClosures 1 | Grupo Torrent España

La saison de l’écorçage du parc de chênes-lièges, où se trouve notre réserve, vient de prendre fin et c’est une réussite. Chez Torrent, nous prenons plaisir à réviser nos processus de production, en quête d’amélioration continue et afin de nous engager encore plus en faveur du développement durable.

Aujourd’hui, nous aimerions partager avec tous nos lecteurs les informations sur la levée du liège et le processus que fait de nos bouchons en liège micro-agglomérés une réalité.

Descorche 03 TorrentClosures 1024x682 1 | Grupo Torrent España

L’origine du processus d’écorçage : culture du chêne-liège et premières extractions

Le chêne-liège est un arbre qui peut pousser naturellement, à partir d’une baie semée ou par transplantation d’une petite pousse en terre.

Une fois que l’arbre a atteint les 25 ans, on pourra en retirer l’écorce pour la fabrication du liège : le produit de cette première extraction s’appelle le « liège mâle ». Ensuite, on laissera une période de récupération pour que l’arbre fabrique une nouvelle épaisseur d’écorce. Cette période dure généralement de 9 à 10 ans.

Une fois cette période écoulée, on procèdera à une nouvelle extraction appelée « levée ». Cette deuxième production permet d’obtenir un liège appelé « liège femelle » qui présente une qualité supérieure à celle du « liège mâle ».

La levée du liège s’effectue entre les mois de mai et août. Pendant ces mois-ci, l’arbre présente de meilleures conditions permettant d’enlever le liège sans endommager l’arbre.

Les plaques de liège

Une fois que le liège est retiré de l’arbre, on effectue un processus de sélection de la matière première. Ce processus consiste à séparer les plaques en fonction de leur épaisseur :

  • Les plaques les plus épaisses sont de meilleure qualité, et seront donc destinées à la fabrication de bouchons en liège naturel.
  • Toutes les autres plaques seront utilisées pour la fabrication de bouchons en aggloméré et techniques.

Toute la matière obtenue de l’écorçage est utilisée de façon responsable et durable.

Descorche 04 TorrentClosures 1024x682 1 | Grupo Torrent España

Le développement durable en tant que facteur élémentaire

Dans son intégralité, le processus d’écorçage est un processus durable qui s’inscrit dans le cadre du respect pour la matière première naturelle. Pour Torrent, la production renouvelable est une priorité : nous ne pouvons pas concevoir la production de nos bouchons sans chercher à éviter l’impact négatif que celle-ci peut avoir sur notre environnement.

Nos clients le savent et apprécient cette approche, car nous sommes tous conscients que le monde avance vers des processus et des usages de matériaux renouvelables. Chez le Groupe Torrent, la totalité du cycle de vie du liège est renouvelable : en commençant par la culture des chênes-lièges sur le sol national et en passant par le processus d’écorçage jusqu’à l’intégration finale du liège obtenu dans le processus de fabrication du micro-aggloméré et des bouchons bartops qui permet d’obtenir un produit naturel et durable.

Descorche 02 TorrentClosures 1024x682 1 | Grupo Torrent España

Dans les plantations, nous obtenons la durabilité par l’extraction manuelle. En effet, nous n’utilisons pas de machines (il est impossible de remplacer la main de l’homme). Cela permet d’obtenir, entre autres, les résultats suivants :

  • Ne pas endommager la nature environnante par une pollution gazeuse ou acoustique qui pourrait nuire à la faune autochtone.
  • Préserver une source d’emploi pour la population locale (il est bien connu que l’emploi rural est très important pour l’économie nationale).
  • Contribuer à la conservation des traditions culturelles des zones de production primaires comme les forêts de chênes-lièges.
  • Conserver une source d’oxygène pour la nature. Les chênes-lièges absorbent le CO2, ce qui représente un facteur important dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Finalement, il existe également une question technique ponctuelle : plus on prend soin de l’arbre, plus il aura une bonne vie et meilleure sera la qualité des plaques de liège obtenues.

Il s’agit là encore d’une leçon à tirer de l’expérience : favoriser le développement durable n’est pas seulement une responsabilité envers l’environnement. C’est également une stratégie commerciale intelligente : prendre soin de la planète, c’est prendre soin de nous et prendre soin de nous, c’est prendre soin de nos clients.