Si nous examinons les avantages offerts par le bouchon à vis en aluminium pour le vin, nous verrons qu’il remplit bien mieux sa fonction que le liège traditionnel. Le bouchon à vis permet une fermeture étanche du récipient, évitant ainsi toute contamination du produit ou toute odeur et, en passant, préserve les propriétés et les nuances du vin.
Récemment, le journal El País, dans son numéro spécial El Viajero, a publié un article complet sur l’excellence du bouchon à vis pour vin. On y fait remarquer que de nombreux pays recouvrent leurs vins de bouchons à vis en aluminium ; des pays tels que la Nouvelle-Zélande (95 %), l’Australie (80 %), l’Afrique du Sud (65 %), le Chili (63 %) et qu’il s’agit d’une tendance à la hausse.
Le pays veille à ce que « le bouchon à vis puisse être un bon indicateur de qualité » pour le vin. Par ailleurs, l’article poursuit en affirmant que « si le but du bouchon est de sceller la bouteille aussi étroitement que possible pour éviter l’oxydation et la contamination, en maintenant les arômes fruités des vins, la vis remplit parfaitement la fonction ».
Il a également souligné que « cela se fait depuis sa commercialisation, il y a 40 ans, initialement c’était pour les bouteilles de vins généreux puis cela s’est étendu à d’autres boissons pour enfin évoluer à la fois techniquement et esthétiquement ».
De nos jours, un bon bouchon à vis en aluminium peut offrir une image moderne et remplir parfaitement sa mission, en évitant les odeurs redoutées associées au bouchon en liège naturel (bouchonné), en particulier le TCA, bien que le liège ait réussi à réduire considérablement son impact, aujourd’hui inférieur à 10 %, selon El Viajero. La publication illustre le rapport avec une image, parmi d’autres, des bouchons à vis pour les vins du Groupe Torrent.
Dans Torrent, nous avons le modèle Roscap®, un type de bouchon à vis spécialement conçu pour les vins de haute qualité, qui permet de grandes possibilités décoratives et d’image pour s’adapter fidèlement à l’image de la marque.
Nous pensons que le bouchon à vis a beaucoup à nous en dire sur le marché. Rien qu’en nous regardant à l’étranger, nous verrons que le bouchon à vis remporte la partie contre le bouchon en liège : en Nouvelle-Zélande, le bouchon à vis représente 95 % du marché, en Australie 80 %, en Afrique du Sud 65 % et au Chili 63 %. Et pas uniquement dans ces pays, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Angleterre, il est facile de trouver des vins espagnols connus, tels que ceux produits dans les Rías Baixas, la Ribera del Duero ou la Rioja, munis d’un bouchon à vis. Les mêmes vins sont commercialisés dans notre pays avec un bouchon en liège, mais par tradition.
Selon une étude réalisée en 2014 par IPSOS, au-delà de l’Espagne, en particulier chez les jeunes publics, le capuchon à vis a une prédilection due à la praticité de ce système et à l’efficacité avec laquelle il permet de préserver les propriétés d’un bon vin. Société leader dans les études de marché mondiales.
Nous devons également tenir compte des innovations que le système de vissage a connues depuis son introduction sur le marché, ce qui n’est pas arrivé avec le liège. Le bouchon à vis a évolué pour devenir des modèles tels que le Roscap® de Torrent, qui permet une micro-oxygénation contrôlée et garantit la conservation des caractéristiques du vin, de son arôme et de sa saveur. De plus, avec ce bouchon, l’arôme de liège (bouchonné) est éliminé et la conservation parfaite des vins est garantie à 100 %.