La prolifération des plaintes, relayées dans les médias, des producteurs d’huile et des consommateurs concernant l’utilisation d’huiliers rechargeables dans les bars et restaurants est une constante ces derniers mois. Différents facteurs, comme par exemple la hausse du prix de l’huile d’olive, ont entraîné un recul en matière de sécurité alimentaire.
L’utilisation de ce type de distributeurs pour l’huile dans le canal Horeca, qui peuvent être facilement rechargés, ne garantit en aucun cas la qualité de l'»or liquide» et le respect des normes de leurs appellations d’origine. Cela crée plus d’insécurité chez les consommateurs et diminue l’image du produit et de l’établissement qui utilise l’huilier.
Il faut insister sur le fait que l’utilisation des bouchons non rechargeables du Grupo Torrent garantit l’origine de l’huile depuis la mise en bouteille jusqu’à la consommation. Ces solutions de fermeture non rechargeables offrent une facilité d’ouverture et de fermeture, une meilleure étanchéité, ont un prix compétitif et offrent de nombreuses possibilités décoratives. Des avantages clés pour sceller l’huile d’olive vierge extra. De plus, ces capsules non rechargeables disposent d’une large gamme de systèmes doseurs, couvrant tous les besoins en termes de débit demandés par les clients.
UPA Andalousie demande au Conseil de région plus d’inspections dans le canal Horeca pour éviter la prolifération de l’utilisation des huiliers rechargeables.
Le vice-secrétaire général de l’Agriculture de l’UPA Andalousie (Union des Petits Agriculteurs et Éleveurs), Francisco Moscoso, dénonce qu’en raison du prix actuel de l’huile d’olive vierge extra, le nombre d’établissements hôteliers utilisant des huiliers rechargeables augmente, une pratique qui est interdite et qui nuit à la meilleure et la plus saine des graisses végétales.
Selon les dernières études réalisées en matière d’innovation sur le versement, une bouteille d’huile d’olive scellée avec un bouchons non rechargeable peut être utilisée des dizaines de fois. Ceci garantit un contrôle à chaque versement, maintient la propreté de la bouteille et des mains du consommateur et, bien sûr, est plus durable que l’utilisation d’autres distributeurs d’huile, tels que les monodoses.
En ce qui concerne la norme régulant la non-utilisation des huiliers, il convient de rappeler qu’en janvier prochain, cela fera 10 ans que la modification du Décret Royal 1431/2003 est entrée en vigueur, par laquelle le gouvernement, suivant les directives de l’Union Européenne sur le secteur de l’Huile d’Olive Vierge, «établit une série de mesures visant à améliorer la compétitivité du secteur oléicole, dont l’encouragement des États membres à exiger l’utilisation d’emballages ne permettant pas le remplissage dans le canal HORECA».
La loi spécifie que, «dans les établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que dans les services de restauration, les huiles seront mises à disposition du consommateur final dans des emballages étiquetés et munis d’un système d’ouverture qui perd son intégrité après sa première utilisation».
Par conséquent : «Les emballages qui, en raison de leur capacité, peuvent être mis à disposition des consommateurs finaux plus d’une fois, disposeront également d’un système de protection empêchant leur réutilisation une fois leur contenu original épuisé.»
Grupo Torrent est le leader mondial de la production de bouchons non rechargeables pour l’Huile d’Olive Vierge Extra (AOVE) et les vinaigres. Cette entreprise familiale a plus de 100 ans d’expérience dans la fourniture de solutions de fermeture pour les secteurs de l’huile d’olive (AOVE), des liqueurs et des vins à l’échelle mondiale. La trajectoire de Grupo Torrent est liée à l’innovation et à l’excellence