Le système de gestion de sécurité alimentaire ISO 22000 permet à n’importe quelle entreprise de la chaîne alimentaire, comme la nôtre, d’identifier les possibles risques et de les gérer d’une manière efficace. Dans des entreprises comme le Groupe Torrent, nous faisons face à un nombre de conditions de plus en plus important, aussi bien du côté des clients et des consommateurs que du point de vue législatif, pour assurer la sécurité de nos produits. Par conséquent, un engagement pour la gestion du risque sera un grand avantage compétitif.
En ce qui concerne la structure et le contenu, l’SO 22000 est basée sur les conditions d’un Système de Gestion de Qualité, et est élargi pour inclure les principes d’Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP) et d’innocuité des aliments. Le résultat est le suivi de l’approche de l’entreprise vers une analyse préventive permettant une amélioration de la sécurité alimentaire pendant le cours de toute la chaîne d’approvisionnement. L’ISO 22000 a été conçue afin d’être compatible avec d’autres normes internationales de gestion, c’est pourquoi elle est adaptée pour son intégration aux systèmes de gestion déjà existants dans notre entreprise, ISO 9001 et ISO 14001.
Parmi les bénéfices de l’obtention de l’ISO 2200, nous pouvons trouver :
– Le respect des conditions les plus exigeantes relatives à la sécurité alimentaire en apportant des garanties de respect légal.
– Favorise les exportations et permet la reconnaissance internationale de notre entreprise.
– Augmente la compétitivité du Groupe Torrent.
– Nous gagnons la confiance des clients et des consommateurs en garantissant l’innocuité de nos produits.
– Elle permet une communication interactive et efficace tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
– Elle fournit un outil pour mettre en œuvre des améliorations dans le domaine de la sécurité alimentaire, en apportant une meilleure garantie de sécurité aux produits fabriqués.
La norme ISO 22000 est basée sur les éléments clés suivants :
– Communication interactive : Un facteur essentiel pour la gestion du risque. Un flux d’information structurée dans toutes les directions, de manière interne et externe. Garantie d’un contrôle efficace des risques.