Le projet #EmpleoParaTodos, développé par la Fondation Adecco depuis plus de 20 ans, a pour objectif de soutenir l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap en atténuant les obstacles qu’ils rencontrent et en leur proposant des ressources pour leur permettre d’être autonomes grâce à l’emploi.
Nous traversons actuellement une situation compliquée et l’emploi se présente comme un moyen essentiel de normaliser leur vie et d’éviter l’exclusion sociale.
Il s’agit d’une initiative indispensable menée par Adecco à laquelle le Groupe Torrent s’est joint récemment. Le directeur général du Groupe Torrent, Mario Quiñonero, a affirmé qu’il était « urgent de s’engager en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et le Groupe Torrent Closures, en partenariat avec la Fondation Adecco, a entrepris cette nouvelle aventure avec beaucoup d’enthousiasme et de responsabilité ».
Fondation Adecco et Groupe Torrent
Le projet #EmpleoParaTodos agit sur deux points essentiels : le chercheur d’emploi et l’entreprise. Ainsi, d’une part il propose une équipe de conseillers en intégration pour orienter, former et accompagner les personnes en risque d’exclusion pour qu’elles puissent trouver un emploi le plus vite possible ; et d’autre part, il dispose d’une équipe spécialisée dans les besoins des entreprises. Cette équipe favorise des cadres de travail sensibilisés grâce à des stratégies de diversité, d’équipe et d’intégration (De&I) qui ont un impact transversal sur l’entreprise.
Cet accord prend forme dans un contexte économique et social perturbé : la crise provoquée par le COVID-19 a frappé de plein fouet les personnes en risque d’exclusion sociale, comme celles qui présentent un handicap, les familles monoparentales et/ou les personnes ayant un faible revenu, qui étaient déjà dans une situation difficile avant la pandémie. Le chômage continue d’augmenter et touche des secteurs essentiels. Il provoque des situations de vulnérabilité extrêmes, qui pourraient faire exploser le taux de pauvreté en Espagne.
À propose de la Fondation Adecco
Constituée en juillet 1999 par le directeur Francisco Mesonero Fernández de Córdoba, la Fondation Adecco naît de la responsabilité sociale corporative qu’assume le Groupe Adecco en tant que leader mondial dans la gestion des ressources humaines. Son principal objectif est l’insertion sur le marché du travail des personnes qui, en raison de leurs caractéristiques personnelles ont plus de difficultés pour trouver un poste de travail.
– Personnes en situation de handicap ;
– Personnes de plus de 45 ans au chômage de longue durée ;
– Femmes ayant des responsabilités familiales non partagées ou victimes de violences sexistes ;
– Autres groupes en risque d’exclusion sociale.
D’après la Fondation Adecco, #EmpleoParaTodos a été lancé pour faire face à 3 chiffres principaux : 12,1 millions de personnes en situation d’exclusion sociale, d’après les chiffres du rapport AROPE d’EAPN, le taux de chômage structurel (14 %) qui devient souvent chronique et de longue durée ; finalement, il s’agit d’une réponse au coefficient de Gini, qui est de 33,2 en Espagne. Ce coefficient indique les niveaux d’inégalité sur une échelle allant jusqu’à 100 et dont le 1 représente l’équilibre parfait.