certification OCS | Groupe Torrent

Le Groupe Torrent a passé avec succès l’audit de certification OCS réalisé par l’organisme AENOR. Il s’agit d’un pas en avant qui nous rapproche un peu plus de devenir une entreprise responsable en matière d’environnement et de société.

La durabilité de nos processus productifs fait partie des points clés du Plan stratégique du Groupe Torrent. Cela implique de mettre en place et de favoriser des pratiques en lien avec l’économie circulaire et la préservation de l’environnement, aspects pour lesquels nous avons investi toutes les ressources nécessaires.

À cet égard, l’obtention de la certification OCS marque un nouveau tournant dans l’histoire de Torrent et de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il s’agit d’un objectif essentiel, qui nous permet d’évoluer en tant que fabricants de solutions de bouchage durables et de haute qualité, en évitant le greenwashing, si nuisible pour les consommateurs et pour la réputation des entreprises.

Qu’est-ce que la certification OCS ?

Le programme OCS (en anglais Operation Clean Sweep) est une initiative mondiale de l’industrie en général qui a pour objectif de réduire la perte de pellets (microplastiques primaires). Depuis plus d’un an, Torrent a rejoint cette initiative.

Le projet a vu le jour en Europe et s’est étendu dans tout le continent, jusqu’au Royaume-Uni et dans plusieurs pays d’Amérique. L’objectif est de promouvoir la prise de conscience et la mise en place de bonnes pratiques pour prévenir la perte de granulés dans les entreprises qui participent à la chaîne de valeur des polymères. Ainsi, on évite les fuites dans l’environnement et on limite la présence de granulés dans les océans, ce qui empêche les microplastiques primaires d’arriver dans la mer.

En signant le pacte OCS, Torrent reconnaît l’importance de prévenir les écoulements et les émissions involontaires de granulés dans l’environnement.

Qu’implique être en possession de la certification OCS ?

En faisant partie du programme, le Groupe Torrent s’engage à mettre en place 5 mesures principales dans ses processus productifs :

  • Accorder la priorité à l’objectif « zéro perte de granulés », en réévaluant tout le système de production.
  • Sensibiliser les employés à l’importance d’être engagés envers de tels objectifs.
  • Effectuer un suivi de la réussite dans cette gestion, grâce à des indicateurs quantifiables.
  • Rester dans les limites des réglementations locales et nationales qui s’appliquent en la matière.
  • Transformer l’entreprise en un défenseur et un informateur des avantages du programme vis-à-vis de ses propres fournisseurs, de ses partenaires et de ses clients, afin que de plus en plus de volontaires viennent rejoindre le projet.

De ce fait, la mise en place d’OCS entraîne d’importants avantages pour une organisation.

Avantages à mettre en place la certification OCS

Parmi les avantages à travailler dans le cadre d’OCS, on peut notamment citer :

  • Faire partie d’initiatives volontaires sur le sujet.
  • Réduire l’impact de notre production sur l’écosystème aquatique.
  • Réduire le gaspillage de matériaux tout en optimisant l’utilisation des matières premières.
  • Améliorer l’efficience opérationnelle.
  • Garantir le respect de la réglementation locale et nationale en matière de contrôle de granulés.
  • Améliorer la réputation du Groupe Torrent et de l’industrie des plastiques en général, qui suscite actuellement tant d’interrogations.

Chez Torrent, nous avons déjà observé des résultats. En huit mois, nous avons recueilli plus de 9 tonnes de granulés issus des opérations quotidiennes qui auraient été rejetés, nous les avons récupérés et recyclés. Ainsi, nous avons évité qu’ils finissent dans la mer et qu’ils polluent nos eaux.

Dans le cadre de notre engagement envers la durabilité et la préservation de la planète, nous avons décidé non seulement de mettre en place les bonnes pratiques OCS mais d’aller encore plus loin et de passer un audit de certification externe pour rester motivés et pour continuer sur la même voie.

Torrent fait partie des quelques 20 entreprises européennes ayant obtenu la certification OCS et l’une des premières dans le secteur de la transformation du plastique.