Grupo Torrent plasticosycauchos 00 revista.jpg | Grupo Torrent España

Le magazine spécialisé dans l’industrie du plastique, Plásticos y Caucho (Plastiques et Caoutchouc), se fait l’écho de notre engagement envers l’innovation et de développement durable grâce à l’installation de trois nouveaux silos dans notre usine de El Puerto de Santa María (Cadix). Ce sont désormais neuf silos de stockage de granulés qui prêtent service à cette usine de production.

En Espagne, Plásticos y Caucho est une importante source d’informations spécialisées pour les professionnels qui fournissent ou acquièrent des matières premières en plastique, pour les usines de plastique, de produits recyclés en plastique et d’équipements et de machines.

Comme il s’agit d’un média exclusif, disponible par abonnement, nous vous faisons part de la nouvelle :

 

« Le groupe Torrent progresse dans ses projets d’innovation et de développement durable et élargit sa capacité de stockage de granulés et de polymères

Le groupe Torrent, premier fabricant au monde de bouchons pour huile d’olive vierge (AOVE) et deuxième pour les liqueurs et les spiritueux, bénéficie de plus de cent ans d’histoire et reste plongé dans de nouveaux projets de production et de logistique, tout en progressant aussi dans la mise en place de mesures en faveur du développement durable. En 2020, l’entreprise andalouse a accumulé une production de 2,25 milliards d’unités en solutions de bouchage pour AOVE, liqueurs et spiritueux.

Pour faire face aux défis propres à cette nouvelle décennie, le GROUPE TORRENT a développé un certain nombre d’initiatives Écoresponsables, avec plusieurs objectifs de travail, qui comprennent la conception du produit, la logistique, la provenance et la certification de nos matières premières, l’énergie employée et la santé de tous nos travailleurs. « Chez TORRENT, l’énergie que nous achetons, par exemple, est principalement une énergie verte, issue de sources renouvelables », affirme l’entreprise P&C.

À cet égard, le GROUPE TORRENT est actuellement plongé dans un processus d’innovation constante, dont l’objectif est de faire un pas en avant dans le secteur du bouchage non remplissable pour boissons. « Certains projets qui ont été entrepris en 2020 ont été reportés en raison de la pandémie », expliquent des sources de l’entreprise, qui ajoutent : « L’investissement est constant entre l’année dernière et cette année ».

Actuellement, l’entreprise andalouse a poursuivi la mise en place d’investissements en matière d’innovation et d’évolution de processus, tout en gardant comme priorité la sécurité alimentaire et une production de plus en plus durable. « De nouveaux modèles de bouchage, la transformation numérique, une meilleure formation de la production, l’agrandissement des entrepôts et des installations, la mise en place de panneaux solaires pour bénéficier de l’énergie photovoltaïque dans les usines de production d’Espagne, voici quelques-uns des principaux projets que nous avons mené au cours de 2021 », indiquent-ils.

À cet égard, au cours du mois de septembre dernier, TORRENT a augmenté sa capacité de stockage de granulés polymères en faisant installer trois nouveaux silos dans la COMPAÑÍA DE TAPONES IRRELLENABLES (CTISA), son usine située à El Puerto de Santa María (Cadix), ce qui représente un pas de plus vers une production durable. Les silos qui prêtent service à cette production sont désormais au nombre de neuf. « L’agrandissement de la capacité de stockage de 180 tonnes nous permettra de nouvelles ressources de gestion au moment de planifier des stratégies pour des situations de pénuries de matières premières, comme c’est le cas actuellement », confirme l’entreprise.

Dans l’usine de El Puerto de Santa María sont fabriqués les bouchons non-remplissables en plastique pour AOVE, liqueurs et spiritueux, ainsi que la production de tous les composants en plastique nécessaires aux bouchons en aluminium et en liège. L’usine de bouchons de El Puerto de Santa María héberge aussi la production de bouchons non-remplissables en plastique, les départements de Recherche, Développement et Innovation, d’Ingénierie, de Moulage et Injection et d’administration.

L’investissement en RDI du GROUPE TORRENT a contribué à sa croissance, à sa compétitivité et à sa solvabilité, ce qui a à son tour permis à l’entreprise de se rapprocher du monde. Au cours de la dernière décennie, l’expansion internationale a été remarquable, grâce à l’ouverture d’usines en Inde et en Afrique et de nouveaux distributeurs au Mexique, en Russie et en Colombie, en plus des 25 déjà existants. « L’usine d’Inde, située à Jaipur, bénéficie de la technologie la plus moderne du secteur de la fabrication de bouchons en plastique pour liqueurs », déclare l’entreprise, et d’ajouter « Cela représente un facteur distinctif qui se traduit par des indices de compétitivité élevés ».

En ce qui concerne son lancement sur le continent africain, en 2017, TORRENT a consolidé sa présence sur le marché mondial des solutions de bouchage grâce à la mise en place d’une nouvelle usine de production à Nairobi (Kenya). L’usine, de 8 850 m2, permet au groupe de se rapprocher des clients du Marché commun de l’est de l’Afrique (COMESA) et d’améliorer ainsi la production grâce à la réduction des coûts de fabrication et des frais de port.

Actuellement, le personnel de TORRENT en Espagne est composé de 400 employés répartis dans des quatre usines de production, alors qu’en Inde et au Kenya, l’entreprise compte 250 et 27 employés respectivement. »