Le bioplastique est un matériau extrêmement utile et positif pour l’usage humain. Cependant, si l’on ne veut pas que son utilisation soit nocive pour la planète, il faudra plutôt se tourner vers nos habitudes de consommation que vers l’essence même du matériau.
Chez Grupo Torrent, nous réaffirmons notre engagement avec des pratiques de production et de consommation durable. Dans le cadre de nos politiques de développement durable nous avons décidé de faire partie de la prise de conscience de la population sur l’emploi de cet élément ; en effet, malgré les nombreux bienfaits qu’il représente pour l’humanité, il conserve encore une image plutôt négative dans les esprits.
Accompagnez Grupo Torrent dans son développement vers une économie durable
Il est très important que tous les citoyens de cette planète en sachent davantage sur le bioplastique, sur ses différentes versions et sur la façon de le consommer et de le traiter.
Le changement efficace et durable que notre planète nous demande consiste à prendre soin de l’environnement au quotidien. Nous n’y parviendrons qu’en connaissant ce que l’on utilise et ce que l’on doit en faire à la fin de son cycle de vie. Chez Grupo Torrent, nous sommes fiers de nos politiques de responsabilité sociale et d’économie circulaire, dans lesquelles nous intégrons l’utilisation de bioplastiques en tant que matériau de valeur, qui doit toujours être traité dans une perspective écologique. Nous vous invitons à vous joindre à notre cause dans l’utilisation responsable du bioplastique pour une planète en meilleure santé !
Bioplastique
Le style de vie actuel nous oblige à nous interroger sur la durabilité de nos pratiques de consommation. Depuis plusieurs années, dans le monde entier, les personnes commencent à prendre conscience de l’importance de prendre soin de l’environnement grâce à des changements dans les comportements basiques du quotidien.
Nous sommes convaincus que souvent, la méconnaissance d’un sujet est le principal obstacle à surmonter pour pouvoir améliorer les choses. C’est pourquoi nous avons décidé dans cet article d’informer sur les caractéristiques et les avantages de trois sortes de plastiques différents, largement utilisés dans le monde moderne, surtout dans l’emballage et la consommation jetable : le bioplastique, le plastique biodégradable et le plastique compostable.
Nous vous invitons à découvrir chacun d’entre eux, leur processus de fabrication et leurs propriétés.
Qu’est-ce que le bioplastique ?
Commençons par le bioplastique. Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de ressources renouvelables et biodégradables, comme les protéines, les lipides et les hydrates de carbone complexes entre autres.
Il existe des bioplastiques qui proviennent de sources renouvelables, mais qui ne sont pas classés comme biodégradables. Il y en a également qui proviennent de sources fossiles (comme les hydrocarbures) ou non renouvelables mais qui sont pourtant classés comme biodégradables. Dans un cas comme dans l’autre il s’agit de plastiques.
Tous les bioplastiques sont-ils biodégradables ?
Cette question est très courante, tout comme l’idée que le plastique en lui-même est polluant. Voilà l’idée contre laquelle il faut lutter : il est fondamental qu’en tant que consommateurs, nous comprenions que ce qui rend un élément durable dépend en partie du produit pour lequel le plastique est utilisé, mais principalement du processus suivi en fin de cycle de vie. Autrement dit, tous les types de plastiques doivent avoir une stratégie pour ainsi dire de recyclage, de réutilisation ou de récupération et ne doivent pas être abandonnés dans la nature de façon irresponsable.
Différentes sortes de bioplastique
Les caractéristiques principales qui distinguent les types de plastiques entre eux sont leur origine (autrement dit, la source à partir de laquelle ils sont fabriqués et traités) et la fin de leur cycle de vie (ou la façon dont leur sortie du marché doit être traitée : la façon dont ils s’éliminent ou se décomposent).
À cet égard, nous allons décrire le profil de chacun de ces polymères :
Ø Bioplastique
Le bioplastique proprement dit, souvent appelé « plastique biobasé », définit tous les plastiques issus de produits végétaux et de sources biologiques renouvelables. La technologie actuelle nous permet d’obtenir du bioplastique à partir de matières premières comme le maïs, la cellulose, certains déchets agraires ou même des microorganismes comme les algues ou les champignons.
Le processus d’élaboration du bioplastique consiste à utiliser ces produits organiques, verts, renouvelables pour en faire un type de plastique après avoir effectué un certain travail sur la matière première. L’une des principales matières premières pour l’industrie du bioplastique est la canne à sucre, qui permet d’obtenir du polyéthylène. De nos jours, d’ailleurs, l’humanité utilise énormément ce matériau, surtout dans l’emballage des produits frais ou dans bon
nombre de bouteilles de jus ou de sodas. Mais alors, tous les bioplastiques sont-ils biodégradables ? Eh bien non. C’est ce qui nous mène à devoir bien gérer leur recyclage ou réutilisation comme pour tous les plastiques normaux.
Ø Plastique biodégradable
Le plastique biodégradable peut se décomposer dans l’eau et en contact avec le dioxyde de carbone. Il en est ainsi car les microorganismes qui sont présents dans ces éléments agissent sur le plastique et le décomposent au fil du temps. Le fait qu’un plastique soit biodégradable ne signifie pas que son origine est naturelle ; il peut avoir été fabriqué à partir de ressources fossiles (comme le pétrole, par exemple).
Ø Plastique compostable
Le plastique compostable est celui qui, à la fin de son cycle de vie, peut se décomposer pour se transformer en un compost organique tout comme d’autres matériaux organiques sans laisser de résidus toxiques. Cependant, cela ne veut pas dire que l’on peut le jeter dans la nature sans aucun contrôle, car pour se décomposer correctement il doit se trouver dans des conditions spécifiques de température et d’humidité. Il est recommandé de le traiter dans des usines de compostage prévues à cet effet. Comme pour les biodégradables, ce plastique peut être fabriqué à partir de matières premières renouvelables ou de sources fossiles. En Europe, le plastique compostable présente un label de conformité à la norme UNE-EN 13432. De nombreux objets d’usage quotidien sont fabriqués en plastique compostable, comme les sorbets, les brosses à dents, la vaisselle jetable et les cotons-tiges, entre autres