Blog reciclaje plastico 00 GrupoTorrent.jpg | Grupo Torrent España

Plastics Europe a publié une réédition de son rapport sur l’économie circulaire des plastiques sur notre continent. L’objectif de ce document est d’élaborer un diagnostic de la situation sur ce sujet si important afin d’avoir les meilleurs outils en main pour prendre des décisions et des mesures dans le cadre du dialogue avec les principaux acteurs.

Le rapport s’intitule « Circular Economy for Plastics: A European Overview » (L’économie circulaire des plastiques : un aperçu européen) et inclut un résumé de la situation actuelle de la région en termes de production, consommation et gestion des déchets et du recyclage généré par l’industrie du plastique.

Ce rapport permet de constater que le Groupe Torrent est en phase avec les objectifs de l’économie circulaire des plastiques et la réduction des émissions nettes de carbone à zéro que l’Union européenne s’est fixé d’ici à 2050.

Nous rappelons que le Groupe Torrent fait partie de l’ANAIP (Association espagnole des industriels du plastique), une organisation qui agit en tant que filiale de Plastics Europe, et que nous avons également rejoint la campagne #ChangingPlasticsforGood dans le cadre de notre engagement pour conserver un modèle économique durable.

Qu’est-ce que l’économie circulaire du plastique ? Économie circulaire ou économie linéaire

L’économie circulaire est un concept qui implique un changement de paradigme économique. Dans un contexte où l’humanité s’est habituée au cours de l’histoire à produire et à consommer de façon linéaire (soit, extraction → production → consommation → rejet), la proposition d’élaborer conjointement une économie circulaire engendre une conception économique qui implique la production et la consommation responsable.

Ainsi, les producteurs de plastique s’engagent à mettre en place des améliorations dans leurs processus afin de réduire au maximum la quantité de plastique de rejet, ainsi qu’à obtenir des produits et des emballages recyclables ou réutilisables.

Par ailleurs, les consommateurs font également partie d’une économie circulaire en gérant la consommation et le rejet des éléments grâce à la règle des 3 R :

  • Réduire la quantité de produits consommés, et éviter ainsi la consommation superflue et non nécessaire,
  • Réutiliser les produits dans la mesure du possible,
  • Recycler les matériaux qui peuvent l’être et les remettre sur le marché sous une autre forme.

Quelques données contextuelles extraites du rapport

Conformément à ce qui a été expliqué plus haut et pour en revenir au rapport de Plastics Europe sur la Durée de vie du plastique en Europe au cours de l’année 2020, voici quelques données intéressantes citées par le rapport :

  • La production de plastiques recyclés après leur consommation a augmenté de 12 % par rapport à 2018. Leur utilisation dans de nouveaux produits a augmenté de 15 % pour atteindre 4,6 millions de tonnes (le rapport indique une tendance positive à la hausse à cet égard).
  • La quantité de déchets en plastique envoyés vers des usines de recyclage après leur consommation a augmenté de 8 % par rapport à 2018. En revanche, 65 % des déchets en plastique sont toujours envoyés vers des décharges pour être incinérés.

Bien que les données soient principalement positives, le rapport de Plastics Europe pointe que « le rythme de ces progrès doit encore s’accélérer afin d’atteindre les objectifs de circularité fixés à moyen et long terme ». (Le rapport complet est disponible ici.)

À cet égard, le rapport conclut que pour progresser plus vite vers la circularité des plastiques, il est essentiel d’intensifier la collaboration entre les différents intervenants de la chaîne de valeur du plastique tout en développant un nouveau cadre politique afin de favoriser les investissements et l’innovation tout en préservant la compétitivité de l’industrie européenne face au reste du monde.

Torrent renouvelle son engagement envers les objectifs de production responsable du plastique

Au vu de ces défis, le Groupe Torrent confirme son engagement envers la durabilité de sa production et de son usage du plastique. C’est ce même engagement qui nous a menés à participer à la campagne #ChangingPlasticsforGood en Espagne, à certifier des normes internationales de gestion environnementale comme la norme ISO 14001 et à promouvoir les bienfaits de la production et de la consommation responsables des différents types de plastiques.

Nous vous invitions à découvrir notre politique de développement durable et de responsabilité professionnelle en cliquant ici !