Derrière ce titre, notre collègue Sonia Tuñón, Responsable SGI, a participé à un cours sur “l’Évaluation de l’aptitude des matériaux de conditionnement au contact des aliments” à Valence, organisé en partenariat avec le Centre Technologique ITENE. Des fabricants de carton, d’emballages flexibles, de film étirable ainsi que des spécialistes du conditionnement alimentaire et des professionnels de la vente au détail, chargés de la gestion des normes qui touchent le packaging ont assisté à la session.
L’objectif du cours était d’apporter de l’aide aux entreprises fabricantes d’emballage au contact des aliments sur les sujets en rapport avec la normative du packaging et de la sécurité alimentaire. Parmi les sujets traités, l’accent a été mis sur le côté pratique et actuel des dernières nouveautés du secteur grâce à l’exposition d’exemples pratiques de réussite.
Le développement de notre bouchon SINTRA a été présenté comme un exemple de réussite. Au cours de son intervention, Sonia Tuñón a exposé l’étude que nous avons réalisée pour valider l’aptitude alimentaire du SINTRA sans bisphénol A. Sa conclusion a indiqué que tous les résultats des tests avaient été positifs, conformément à la législation européenne et à la législation MERCOSUR, vu que la principale destination des bouchons SINTRA est l’Amérique du Sud. Elle a aussi souligné l’importance de la coopération avec nos partenaires spécialisés : les universités, les centres technologiques et les associations du secteur.
Par ailleurs, le cours a analysé en profondeur la situation actuelle des systèmes de durabilité dans nos secteurs, ainsi que le besoin urgent de mettre en place des mesures qui favorisent l’économie circulaire.
Ce fut un plaisir de transmettre notre expérience !