Lors de cette édition, célébrée deux fois par ans, quatre récompenses relatives à trois catégories ont été accordées : aux personnes souffrant de paralysie cérébrale, au mérite professionnel et à la solidarité. Le jury, composé par un total de 12 personnes du collectif, a choisi la trajectoire des lauréats en prenant en compte leurs qualités personnelles, professionnelles et leur engagement envers l’organisation elle-même.
Concrètement, une reconnaissance a été spécialement accordée à Regla Castro, étudiant actuellement en cycle secondaire, pour son effort ; à David Ruiz pour son engagement, son efficacité et son sens de la solidarité dans le travail ; à José Luis Rivero pour sa collaboration désintéressée et altruiste envers le collectif ; et à notre entreprise, le Groupe Torrent, «pour tout le temps passé à offrir du travail aux personnes handicapées de l’organisation».
Lors de la remise des récompenses, la maire de Xérès, Mª José García Pelayo, accompagnée par le président de la Fondation Upacesur Atiende, Germán Fernández, le délégué territorial de l’agriculture et de l’environnement, Federico Fernández, et le président d’honneur de la Fondation Upacesur, José Rodríguez, a félicité et loué les lauréats pour leur apport à l’intégration des personnes handicapées : «vous, les lauréats, avez contribué à la croissance d’UPACE et par conséquent, vous êtes les précurseurs d’une société meilleure». Elle a également reconnu le projet éducatif et social d’UPACE «qui rend possible une vie meilleure pour tous les usagers et leur famille».
D’un autre côté, García Pelayo a pris comme exemple de défi quotidien d’UPACE l’inauguration récente du parc de santé, «qui montre le désir de cette institution d’offrir la meilleure attention et les meilleurs services à ses usagers».
Lors de son intervention, la maire a tendu la main à l’administration autonome et, dans ce sens, elle a déclaré que les «administrations publiques, nous sommes obligées de rentabiliser les ressources, de collaborer dans le respect des institutions et encore plus quand il s’agit de sujets aussi sensibles».
En plus des prix aux personnes souffrant de paralysie cérébrale, au mérite et à la solidarité, pendant la cérémonie des récompenses ont aussi été remises à différents volontaires d’Upacesur et Juan José Padilla a été reconnu membre d’honneur.