Bouchon Ad Hoc: Le Groupe Torrent, leader dans la fabrication de solutions de bouchage pour huile d’olive vierge, liqueurs et spiritueux, bénéficie d’une croissance durable depuis plus de cent ans grâce à ses clients et en se concentrant sur la satisfaction des besoins du marché. L’évolution, la concurrence et la stratégie des secteurs de bouchage passent par le développement de produits comme le bouchon Ad Hoc, que l’entreprise andalouse propose depuis longtemps à ses clients, dans la ligne des tendances de marketing exigées par la consommation de produits premium.
Voilà pourquoi le Groupe Torrent a mis en place Torrent Lab. Un « laboratoire d’idées » sous la tutelle de Torrent Innova, le département RDI de cette industrie de bouchage. D’après Eduardo Jiménez, directeur d’innovation et moules, « il s’agit de se rapprocher davantage des clients pour donner vie à un projet, de partager avec eux les expériences et les outils que nous utilisons ». Mettre en œuvre le travail en associant les mécanismes virtuels et physiques pour atteindre la réussite fait partie de la pratique exigée par ce modèle de travail basé sur les sens.
« Nous essayons de faire en sorte que le client interagisse avec le modèle de bouchon Ad Hoc que l’on crée ensemble dès le départ », assure Jiménez. Torrent Lab montre dès ses débuts les possibles matériaux qui vont être utilisés sur les bouchons, les différents débits et les répercussions qu’un modèle ou un autre aura sur le résultat final.
À cet égard, l’Éco-design pratiqué par le Groupe Torrent sur les prototypes de ses solutions de bouchage peut en dire long. L’approche durable de tous les modèles de bouchons représente une réduction des coûts et l’utilisation minimale de matière pour une meilleure capacité de recyclage. Chez Torrent Lab, les clients peuvent voir, utiliser et toucher la matière première qui va être utilisée sur chaque bouchon.
Durabilité honnête dans la production du bouchon Ad Hoc
Torrent pratique le concept de « Durabilité honnête » dans le sens clair du terme, « parce que nous essayons de laisser un monde meilleur ». D’après l’entreprise fabricante de bouchons, il existe de nombreuses actions qui, sous une apparence de durabilité, « ne le sont pas réellement ». Et elle nous donne un exemple : certains polymères recyclables peuvent être utilisés dans un projet pour créer un produit final qui, en raison du mélange de matières premières, n’est pas lui-même recyclable. Voilà pourquoi, le pari présent et futur du Groupe Torrent passe par la fabrication de bouchons qui proposent l’utilisation de monomatériaux dès le début de la conception du bouchon Ad Hoc.
De la même manière, et dans le but d’internaliser les processus productifs de l’entreprise, Torrent Mold a été récemment inauguré. L’atelier de moules de Torrent voit le jour pour deux raisons. D’une part pour garder la confidentialité des nouveaux lancements, et d’autre part pour miser sur la réactivité, en accordant la priorité aux défis.
Nous remercions Alimarket, l’entreprise leader dans la création de contenus d’information économique sectorielle en Espagne, qui nous consacre un article sur le lancement de nos nouveaux départements. Ceux-ci vont permettre l’élaboration d’un bouchon Ad Hoc conscient de la durabilité responsable.